Enracinement, ténacité et esprit visionnaire

Helmut Claas était agriculteur dans l'âme. Selon lui, il est impossible de développer de bonnes machines agricoles sans connaître l'agriculture. Helmut Claas était également un ingénieur enthousiaste, féru de technologie sous toutes ses facettes. Passionné par son travail, Helmut Claas était un entrepreneur, mais avant tout un technicien. C'est sur le terrain, dans l'usine et dans les services de développement techniques, qu'il était le plus heureux.

C'est dans le domaine technique qu'il avait commencé sa carrière chez CLAAS, après des études d'ingénieur en construction mécanique et quelques semestres dans l'agriculture. Toujours en quête d'idées nouvelles, il avait à cœur de remettre en cause avec un œil critique toutes les solutions, surtout les mieux établies.

Deux des gammes de moissonneuses-batteuses qui ont connu le plus de succès à travers le monde, la DOMINATOR et la LEXION, portent la signature de ce dirigeant hors pair. Avec la JAGUAR, Helmut Claas a propulsé son entreprise au rang de numéro un mondial sur le marché des ensileuses. Le tracteur XERION et la transmission à chenilles TERRA TRAC, deux produits qui font référence dans l'univers du machinisme agricole, témoignent de son esprit visionnaire et de sa ténacité. Helmut Claas n'aimait pas les flatteries et détestait se mettre en valeur. Qu'on le qualifiât de visionnaire, d'entrepreneur exceptionnel ou d'ingénieur révolutionnaire, il ne s'intéressait pas aux étiquettes qu'on lui attribuait. Lorsque certains tentaient de percer « la recette du succès de CLAAS », sa réponse était aussi claire que modeste : « Nous n'avons aucun secret, simplement de bonnes idées et des gens motivés. »

Helmut Claas misait toujours sur les hommes qui font l'ADN de CLAAS. Pour lui, la confiance, l'ouverture d'esprit, le respect et la loyauté, mais aussi une bonne dose d'humour, sont les valeurs fondamentales qui permettent d'atteindre même les objectifs les plus ambitieux. Le renoncement n'est jamais une option.

Rester en mouvement, chercher à s'améliorer sans cesse et demeurer toujours fidèle à ses racines, telle était la devise personnelle d'Helmut Claas qui servira toujours de repère à CLAAS, également dans les années à venir.

Le patron de l'entreprise familiale

Helmut Claas était particulièrement apprécié de ses collaborateurs pour sa proximité et sa façon d'aborder les gens. Dans l'esprit de « camaraderie ouvrière » de la famille Claas, il a consacré une partie de sa vie à entretenir des contacts étroits et à échanger en toute confiance avec les collaborateurs, les partenaires commerciaux et les clients.

Une vie au service de la machine agricole

Développer des produits d'avenir et les fabriquer en série de manière rentable étaient les principales préoccupations d'Helmut Claas. On comprend donc parfaitement pourquoi nombre d'innovations de l'univers du machinisme agricole sont nées sous son impulsion et pourquoi son entreprise détient les brevets d'une multitude d'innovations majeures.

Dévoilée en 1970 et présente depuis plus de 40 ans à l'échelle internationale, la DOMINATOR compte parmi les gammes de moissonneuses-batteuses qui ont connu le plus grand succès à travers les âges.

Présentée en 1995, la LEXION compte aujourd'hui parmi les moissonneuses-batteuses les plus modernes et les plus puissantes au monde.

La JAGUAR connaît une véritable success-story qui fera de CLAAS le n° 1 mondial sur le marché des ensileuses.

Étape importante sur le plan stratégique, la reprise de la division Tracteurs de Renault en 2003 fait désormais de CLAAS un constructeur généraliste.

Le XERION.

« J'avais une certaine idée de ce à quoi devait ressembler un tracteur moderne. »

Plus que tout autre produit, le XERION est l'incarnation même du rêve de l'entrepreneur qu'était Helmut Claas. Face à de nombreux vents contraires, celui-ci a toujours défendu sa vision d'un tracteur de production propre. Son profil général, et notamment sa polyvalence inédite, font aujourd'hui du XERION un produit d'exception dans l'univers de la machine agricole.

Une pluie de distinctions et de récompenses

1987 | Helmut Claas (à gauche) se voit remettre la médaille du Mérite du Land de Bade-Wurtemberg par le Ministre-président Lothar Späth.

Quatre universités de renom en Hongrie, en Grande-Bretagne, en Bulgarie et en Allemagne ont attribué à Helmut Claas un titre de Doctor honoris causa (Dr. h. c.). En l'an 2000, l'université de Stuttgart-Hohenheim lui accorde la distinction de « docteur en sciences agronomiques » à titre honorifique en « reconnaissance de ses travaux majeurs dans le domaine de l'ingénierie agricole et de ses mérites particuliers pour le développement de machines agricoles performantes et modernes ». Cette même université le nomme en 2004 parmi les membres de son sénat d'honneur pour son œuvre en faveur du développement de technologies d'avant-garde dans l'agriculture.

En juin 2009, l'université moscovite Gorjatchkin lui décerne le titre de Professor e. h. Dans la laudatio, Helmut Claas est mis à l'honneur pour ses mérites exceptionnels dans le domaine du développement et de la production de machines agricoles modernes et pour son engagement en faveur de la formation des jeunes générations dans le secteur agricole. Toujours en 2009, la République française décerne à Helmut Claas le titre de Chevalier de la Légion d'honneur en mettant en avant ses mérites en tant que pionnier de la coopération franco-allemande. Helmut Claas reçoit également une médaille d'honneur d'officier de l'ordre d'Orange-Nassau des mains de la reine Beatrix, reine des Pays-Bas de l'époque, pour ses mérites en faveur de l'agriculture du pays. En novembre 2013, Helmut Claas entre au Hall of Fame des « American Equipment Manufacturers » (AEM). En 2017, le Deutsches Institut für Erfindungswesen attribue à Helmut Claas la médaille Diesel dans la catégorie « Engagement majeur en matière d'innovation ».

Helmut Claas a également été fait citoyen d'honneur de sa ville natale, Harsewinkel. La médaille du Mérite du Land de Bade-Wurtemberg ainsi que celle du Mérite agricole du ministère français de l'Agriculture sont deux autres distinctions qui couronnent son œuvre.

Helmut Claas côté famille

Le père et le fils en 1967 : Helmut Claas a toujours vu en son père August, fondateur de l'entreprise, un modèle de dirigeant.

Le père et la fille en 2017 : Helmut Claas et sa fille Cathrina sur l'exploitation familiale en Grande-Bretagne.

En 1972, une collaboration professionnelle se transforme en union : au cours de la plus grande crise jamais vécue par l'entreprise, Helmut Claas découvre et s'éprend d'Erika Mohr, une femme de caractère et polyglotte décédée en 2016. « La suite, on la connaît », ajoutait-elle autrefois.

Helmut Claas entouré de son frère Reinhold Claas et de sa sœur Irmgard Baumhüter lors de son 80e anniversaire. Il était l'aîné de la fratrie.

Durant ses loisirs, Helmut Claas démontre que, malgré son esprit d'entrepreneur, il demeure un agriculteur dans l'âme. Accompagné de son épouse Erika et de sa fille Cathrina, il se rend fréquemment sur son exploitation à East Anglia, en Grande-Betragne. Il entretient les contacts avec les agriculteurs de la région et prend à cœur les destinées de l'exploitation. C'est également un chasseur passionné.

La succession

Helmut Claas se soucie très tôt de la pérennité de l'entreprise familiale aujourd'hui dirigée par la génération suivante. Depuis 2010, en tant que présidente du conseil de surveillance, et, depuis 2020, en tant que présidente du comité des actionnaires, sa fille Cathrina Claas-Mühlhäuser est à la barre où elle supervise toutes les évolutions et décisions importantes du groupe. Elle témoigne du passage de témoin réussi à la tête de l'entreprise.

Contact presse

Pour toute question ou toute information complémentaire dans le cadre de vos activités journalistiques, merci de nous contacter.