Communiqué de presse

AXION 800 CMATIC : Le choix du châssis long

Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients et du marché, CLAAS propose aujourd’hui à son catalogue une version de l’AXION 800 équipée d’une transmission à variation continue. Un modèle dont les développements ont été réalisés uniquement pour le marché français.

205 ch en châssis court ou châssis long, le client est roi dans son choix

Le constructeur CLAAS lance la commercialisation d’un nouveau modèle de tracteur dans la gamme AXION 800 : le tracteur AXION 800 CMATIC. Objectif : permettre aux agriculteurs de disposer du tracteur le plus adéquate à leurs besoins dans l’offre CLAAS. L’AXION 800 CMATIC vient se positionner sur le segment des tracteurs de 200 ch à transmission à variation continue. Il se positionne entre l’ARION 660 CMATIC et l’AXION 810 CMATIC dont l’empattement est de 2,98 m.

L’ARION 660 CMATIC est le tracteur le plus puissant de la gamme ARION. Avec son empattement de 2,82 m, son moteur 6 cylindres développe 205 ch de puissance max grâce à une surpuissance CPM de 20 ch utilisable à la prise de force et au transport. C’est un tracteur puissant et agile. Avec 215 ch de puissance max, l’AXION 810 était auparavant le premier tracteur de sa gamme à disposer d’une transmission à variation continue. Grâce à l’introduction de l’AXION 800 CMATIC les clients peuvent aujourd’hui disposer d’un tracteur de 205 ch ne nécessitant pas de surpuissance additionnelle. Il bénéficie du gabarit de la série AXION 800 avec un empattement plus conséquent et un poids à vide supérieur de 800 kg par rapport à la gamme ARION. Dans cette configuration le tracteur est adapté aux travaux du sol « lourds » ou au transport avec des remorques de trois essieux par exemple. L’AXION 800 peut être équipé d’une monte de pneumatiques de 2,05 m de diamètre et reçoit de série du freinage pneumatique de remorque et peut disposer d’un débit hydraulique de 205 L/min.

De 125 à 445 ch avec une transmission à variation continue

Il ne manquait qu’un seul modèle de tracteur à CLAAS pour pouvoir proposer une offre de tracteur 100% CVT compatible. Avec la mise sur le marché de l’AXION 800 CMATIC, CLAAS dispose aujourd’hui d’une offre CVT complète de l’ARION 510 à l’AXION 960.

L’AXION 800 CMATIC représente aujourd’hui une vraie alternative pour les agriculteurs désirant une machine de 205 ch disposant du confort d’utilisation d’une transmission à variation continue et disposant d’un châssis long de près de 3 m adapté à sa puissance.

Ce nouveau tracteur intègre une transmission déjà bien connue, la TERRAMATIC 25. Elle équipe actuellement les AXION 810 et 830. Le tracteur dispose du moteur FPT 6 cylindres de 6,7 litres de cylindrée respectant les normes moteurs Stage V qui équipe déjà l’ensemble de la gamme AXION 800.

Ordinateur de bord couleur et tactile facile à utiliser

Ce nouveau modèle reprend l’ensemble des équipements de la gamme AXION 800. Il peut disposer notamment de deux définitions de cabine avec le CIS + ou le CEBIS nouvelle génération. Ce dernier intègre le nouveau terminal à écran tactile haute résolution de 12 pouces et l’accoudoir ergonomique éprouvé avec levier multifonctions CMOTION pour une commande confortable de toutes les fonctions importantes avec le pouce, l’index et le majeur. L’accoudoir intègre également dix touches de fonction programmables, dont huit sur le levier multifonctions qui peuvent être par exemple affectées à différentes fonctions ISOBUS. La définition de cabine CIS+ se distingue par sa facilité d’utilisation.  Elle comprend un écran couleur du CIS et un accoudoir multifonctions avec commande en croix ELECTROPILOT et levier d’avancement DRIVESTICK pour la commande de la transmission CMATIC.

Améliorer la performance de son tracteur avec le CEMOS

L’AXION 800 CMATIC peut également disposer de l’intelligence embarquée CLAAS CEMOS. Lancé sur le marché en 2020 ce système novateur et autodidacte d’assistance au conducteur permet l’optimisation des performances des tracteurs. Les premiers retours des utilisateurs sont élogieux quant à l’intérêt de cette intelligence embarquée, « le CEMOS se révèle performant. Il suffit de donner la vitesse de travail cible et de préciser si l’on privilégie le débit de chantier ou la consommation de carburant. Ensuite le système délivre ses conseils et sur la console on observe via deux jauges qui varient du rouge au vert si on est bon ou non par rapport aux objectifs. C’est simple à comprendre et à utiliser ».

Le label de qualité décerné par la DLG en décembre 2020 a récompensé les résultats obtenus par le CEMOS tracteurs lors d’un chantier de déchaumage, à savoir une augmentation de la productivité horaire de 16,3 % et une économie de carburant de 16,8 %.

Les performances du CEMOS sont telles qu’elles ont valu au CLAAS AXION 960 CEMOS d’être élu « Tracteur de l’année 2021 dans la catégorie développement durable » par un jury international de 26 journalistes spécialisés.

Photos de ce communiqué de presse :
https://we.tl/t-MLCp9OQbH9